Un photographe se tient au sommet d'une montagne pour photoghraphier la vue.

« Donnez un sens à votre parcours »

Vous avez sûrement toujours entendu que le voyage et le travail étaient deux opposés qui ne pouvaient pas s’associer. Et pourtant, vous rêvez de faire du voyage votre métier, ou du moins en partie.

Bonne nouvelle : c’est possible ! Il existe beaucoup de domaines dans lesquels vous pourrez trouver du travail en continuant à voyager. Et la meilleure façon de savoir si ce mode de vie vous conviendra vraiment, c’est de vous y essayer. La plateforme Realstep propose une belle variété de stages à l’étranger et dans des ONG (Organisation Non Gouvernementale).

Freepackers est un réseau d’experts en stages et volontariats à l’international. Ils vous permettent de choisir une destination et un contrat d’engagement volontaire. Leur plateforme Realstep est 100% dédié aux stages et formations professionnelles en ONG.

Comment s’organise le milieu associatif ?

Le milieu associatif a une organisation bien particulière. Les causes pour lesquels les associations agissent et le financements de leur actions le distingue d’autres domaines de travail. Les associations et ONG manquent souvent de moyens pour mener à bien leurs projets. C’est pourquoi elles reposent en grande partie sur l’engagement de bénévoles et volontaires dans leurs actions.

Les deux termes sont souvent confondues mais sont pourtant différents. Le bénévolat est un engagement purement moral. Aucun contrat n’est signé, aucune limite d’âge ou connaissances particulières ne sont requises et aucune indemnité ne peut être versée au bénévole. Le bénévolat est la forme d’engagement la plus altruiste qu’il existe : il s’agit de donner gratuitement de votre temps sans attendre aucun retour de la part de votre organisme d’affiliation.

À l’inverse, le volontariat est un engagement contractuel avec une structure d’accueil. Il faut être âgé de minimum 16 ans en France et 18 ans à l’étranger pour pouvoir s’engager comme volontaire. Là non plus, aucun salaire ne peut être versé, cependant le volontaire reçoit une compensation (par exemple : couverture des frais d’hébergement et d’alimentation, couverture sociale, etc).

Il est bien sûr possible d’être salarié d’une ONG, c’est à dire de disposer d’un contrat de travail et d’un salaire pour exercer vos fonctions. Toutefois, les places sont chères en ce que les ONG ne dispose pas toujours d’une enveloppe budgétaire suffisante pour employer autant de monde qu’elles le voudraient. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir être employé d’une ONG, il vous faudra effectuer des stages et pourquoi pas un volontariat pour pouvoir justifier d’une certaine expérience dans ce milieu, parfois assez exigeant.

Les stages et formations Realstep

La plateforme vous propose trois types de contrats différents.

Parcours d’initiation

C’est typiquement le choix de contrat parfait si vous avez décidé de faire une année de césure. Sans être professionnalisant, ce parcours d’initiation vous permettra de découvrir le milieu associatif et d’en avoir une expérience à l’international. Vous pourrez découvrir les différents grands domaines dans lesquels des missions associatives s’opèrent et vous en ressortirez enrichi.e et – on vous le souhaite – avec une idée plus précise du parcours professionnel vers lequel vous souhaiter vous diriger.

« Le programme année de césure en Australie m’a apporté beaucoup de positif, j’ai beaucoup amélioré mon anglais et suis vite montée de niveau. Au niveau personnel j’ai réussi à mieux définir ce que je voulais ou ne voulais pas dans ma vie. Ce projet en Australie m’a apporté beaucoup de bonheur, de rires, de confiance en moi et de liberté. » Cassandre (projet cours d’anglais et volontariat animalier en Australie)

un kangourou sur la plage en australie

Stages conventionnés

Un stage conventionné sera intéressant pour vous si vous recherchez un stage dans le cadre de vos études. Realstep propose une variété de stages qui vous permettrons de remplir vos crédits ECTS et ainsi valider votre cursus. De plus, une fois le stage terminé, vous aurez un retour de compétences de la part de vos tuteurs. Cette évaluation est nécessaire à la validation de votre cursus et à la bonne continuation de votre carrière.

Deux girafes devant un paysage

« Notre stage médical au cambodge a été une expérience hors du commun, très enrichissante, tant sur le plan humain que professionnel. Nous avons appris énormément de choses. tant sur le plan professionnel qu’humain. Pour un stage à Phnom Penh dans l’hôpital national pédiatrique nous conseillons de passer par Realstep, il est simple de communiquer avec votre équipe locale, c’est une très bonne ONG qui prend soin de nous. Ils ont été très bienveillants, à l’écoute et nous ont organisé des activités géniales et nous les remercions de cette gentillesse et de leur bienveillance envers nous. » Mathilde, étudiante IFSI (stage infirmier coventionné au Cambodge).

Formations professionnelles

Si vous souhaitez vous reconvertir et travailler dans le monde associatif international, c’est vers ce type de contrats que vous devrez vous tourner. Afin de trouver la mission qui vous conviendra le mieux, vous devrez toutefois réfléchir au domaine d’action qui vous intéresse et/ou vous ressemble le plus : environnement, protection des animaux, domaine médical, etc. Le mot « associatif » est très vaste et il existe une multitude de domaines d’exercice et de destinations. Là encore, il vous faudra réfléchir à où vous voulez partir. Il est important de se rendre compte que certaines destinations demanderont plus de travail que d’autre (par exemple : niveau de vie plus précaire, environnement difficile, etc). Retrouvez toutes les informations sur l’engagement en ONG dans l’article dédié sur le blog de Realstep.

« Ce stage environnemental en ONG m’a permis tout d’abord de visiter les Seychelles et d’apprendre plus sur leurs coutumes et leurs cultures.  Je suis en BTS Gestion et Protection de la Nature et j’ai également pu approfondir mes connaissances sur les plantes tropicales. C’est mon premier voyage dans le développement durable, relié à la nature et c’est vraiment une expérience à faire au moins une fois. On a pu faire des activités très diversifiées : par exemple, j’ai eu l’occasion de voir des bébés tortues sortir de leurs coquilles, se battre pour leur vie en allant vers la mer si lointaine et de les aider tant que possible pour qu’elles arrivent dans l’eau et continue de vivre. » Émilie (projet de protection de l’environnement aux Seychelles)

Deux volontaires en mission de protection sous marine aux seychelles

Le CMI vous met aussi en contact avec des membres qui proposent des contrats d’Au Pair, Work & Study ou encore coaching pour préparer votre départ. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

Ombeline Jouvin