Le festival What A Trip a pour but depuis 2016 de rassembler la communauté des voyageurs autour d’un grand événement dans la ville de Montpellier. Les organisateurs du festival ont donc imaginé plusieurs activités engagées, pédagogiques et ludiques sur le thème du voyage.

Le festival, gratuit, se veut accessible à tous, quel que soit votre âge ou votre façon de voyager.

Dans cet articles, le CMI vous présente les six grandes activités proposées par le What A Trip.

Visuel du What A Trip 2022

1. Projections & rencontres

  • Quelles projections?

L’activité principale du What A Trip est la projection de films sur le thème du voyage. Ainsi, chaque année, le festival diffuse une vingtaine de films et les réalisateurs viennent ensuite répondre aux questions du public. Les films sont également soumis au votre d’un jury avec six prix à la clef.

Cependant, si vous ne pouvez pas vous rendre aux projections, pas de panique : les organisateurs du What A Trip ont pensé à tout ! En effet, tous les films sont disponibles en replay afin que tout le monde puisse en profiter. Cette année, le replay est disponible du 21 septembre au 3 octobre.

Une sélection de films hors compétitions est aussi diffusés lors du OFF du festival. Cette année, le OFF a lieu le samedi 24 septembre au Musée Fabre à Montpellier.

  • Exemples

Image tirée du reportage Tilo Koto
Image tirée du reportage Odyssées Blanches
Image tirée du reportage INDONESIE, EXPLORATION EN TERRE MATAROMBEO

Tilo Koto

« Pour le Casamançais YANCOUBA BADJI , le voyage vers l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi sur les routes clandestines où il a failli maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par la traversée d’un enfer qu’il sublimera par la peinture. »

Odyssées Blanches

« 1947 : c’est la ruée vers les pôles pour explorer les dernières terrae incognitae de notre planète. D’intrépides aventuriers français vont multiplier les expéditions au Groenland et en Terre Adélie, avec pour ambition de faire progresser les sciences. À force de courage et d’héroïsme, ces pionniers vont comprendre les premiers que les glaces sont les gardiennes de la mémoire du climat. »

Indonésie : exploration en terre Matarombeo

« Au nord de l’Indonésie, sur l’île de Sulawesi, le Matarombeo est ce qu’on appelle un « monde perdu », vestige d’une nature originelle et véritable patrimoine de l’humanité. Accompagné de plusieurs scientifiques, Evrard Wendenbaum, explorateur et naturaliste, a une mission : dresser l’inventaire de la biodiversité dans ces lieux où l’homme moderne n’a jamais mis le pied. Ici, malgré un isolement extrême, les menaces dues à l’homme sont de plus en plus fortes… L’absence quasi-totale, à ce jour, de connaissances sur les massifs karstiques du Mat. » (OFF)

2. Expositions photos

Une série d’expositions éphémères se dissémine chaque année aux quatre coins de la ville de Montpellier. Cette année, 18 expositions sont disponibles courant septembre et octobre.

Photo de l'exposition Lost in Mexico
Photo de l'exposition Dormir sous les étoiles
Photo de l'exposition La Syrie d'avant

Lost in Mexico

« Cette exposition va tenter de livrer avec pudeur les images de ma première traversée de l’Atlantique qui s’annonçait comme un voyage de rêve et de contemplation entre jungle, plages, amour et road trip entre les États du Quintana Roo, Campeche, et Yucatan. »

Dormir sous les étoiles

« Dormir sous les étoiles est un recueil personnel de photographies et d’histoires mêlant anecdotes de voyages et petites pensées philosophiques autour du thème du bivouac. Un éloge à la nature et au voyage en autonomie, qui se présente sous la forme d’un livre et d’une exposition photographique. »

La Syrie d’avant

« Avant il y avait la Syrie millénaire, partie de la Mésopotamie et berceau de notre histoire. La civilisation mésopotamienne commencée au Néolithique a vu se succéder les Sumériens, les Assyriens, les Araméens, les Babyloniens, les Parthes et un intermède romain. »

3. Le village du voyage

  • Salon Voyage Aventure

Les exposants du Salon Voyage Aventure au parc du Peyrou seront ravis de vous renseigner sur leurs activités et pourquoi pas vous amener à découvrir de nouvelles façon de voyager. Le CMI et ses membres Aliore, ARAM et Fée Rêvée auront un stand. C’est l’occasion pour le collectif de renseigner le public sur les différentes mobilités qu’offrent nos membres. En complément de ceci, n’hésitez pas à consulter nos onglets « votre projet » et « nos actions »). De plus, notre blog traite des aspects pratiques du voyage pour vous aider à préparer votre départ. Venez donc rencontrer nos équipes !

  • Librairie du voyage & nouveautés 2022

Une librairie du voyage sera également disponibles avec tous types d’ouvrages pour vous faire rêver et vous aider à préparer votre aventure.

Les nouvautés 2022 : une zone « chill » dédiée aux podcasts vous attend pour vous faire voyager à travers des récits d’aventuriers. Ceci étant dit, la grande innovation de 2022 est la Blue Zone. Comme son nom l’indique, la Blue Zone est entièrement dédiée à la protection des océans. Dans cet esprit, des ateliers sont proposés afin de vous sensibiliser sur l’importance de la préservation de la faune et la flore marine.

4. Conférences & ateliers

Cette année, les conférences du What A Trip ont lieu du 23 au 25 septembre sur la place du Peyrou. La thématique centrale est bien entendu le voyage, mais aussi la protection de l’environnement. Bivouacs autour du monde, 4000km à travers le Sahara, Voyager seul pour partir à sa rencontre, Outils et bonnes pratiques du tourisme durable font partis des sujets que vous aborderez.

De plus, si vous souhaitez découvrir les us et coutumes d’une culture, d’un pays, vous pouvez participer à divers ateliers. Cuisine, yoga, parade du dragon, Batucada… Venez découvrir de nouvelles cultures !

5. Concerts

Chaque soir, des concerts gratuits enflamment la place du Peyrou : Gospel, Flamenco, Dj set, il y en aura pour tous les goûts !

6. Projets Pédagogiques

Le What A Trip travaille en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et le département de l’Hérault. L’objectif du festival est aussi de de sensibiliser les plus jeunes au voyage et à l’écologie. Dans cette optique, des projections et débats sont organisés pour un public scolaire.

Toutes les infos pratiques sur le festival sont disponibles ici. Pour connaître les dates et horaires des projections et expositions, rendez-vous sur le site du What A Trip 2022.

Ombeline Jouvin