L’année de césure, de quoi s’agit-il ?

Un galet tenu par quelqu'un avec écrit gap year dessus

Une année de césure, aussi appelée année sabbatique, année de mobilité internationale, stage hors cursus ou « Gap Year » en anglais, est une formule qui plaît de plus en plus aux jeunes. Mais qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que la césure ?

Le « Gap Year », une option née dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, est devenu de plus en plus populaire en France. C’est une période, souvent d’une durée d’une année scolaire, qui permet aux étudiants de faire une pause dans leurs études pour partir à l’étranger et enrichir leur CV.

La césure est une suspension temporaire, non obligatoire, des études pour une durée comprise entre un semestre et deux semestres consécutifs, soit une année universitaire au maximum. La césure peut prendre différentes formes : un ou plusieurs stages en entreprise en France ou à l’étranger, un séjour à l’étranger, un projet de bénévolat, etc. Plus d’un étudiant sur deux de 18 à 24 ans souhaiterait faire une année de césure, selon une étude du réseau des associations Animafac. Les étudiants qui optent pour cette formule pratiquent souvent des stages en entreprise, de préférence à l’étranger. Les expériences durent généralement entre 9 et 12 mois mais l’option « 2 stages de 6 mois » se développe aussi ces dernières années.

2 personnes préparent un voyage avec une carte et un ordinateur

Depuis 2018, l’année de césure est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Pour cela, il faut signer un accord avec l’établissement de rattachement. Cet accord régit les modalités d’accompagnement.

Quel est le statut de l’étudiant en césure ?

Pendant cette période, l’étudiant reste inscrit dans son établissement d’études supérieures. Vous restez donc étudiant et votre établissement est tenu de vous livrer votre carte d’étudiant pour la durée de la césure. Les boursiers, sous certaines conditions, peuvent continuer à percevoir des aides financières.

Quel est le prix d’une année de césure ?

Premièrement, puisque vous restez inscrit dans votre établissement d’études supérieures, vous devez vous acquitter des frais d’inscription. Cependant, ils sont à tarif réduit pour la période de la césure.

Deuxièmement, les frais supplémentaires éventuels dépendent de ce que vous décidez de faire pendant votre année. Si vous partez à l’étranger en séjour linguistique, vous pourriez avoir des frais de transport par exemple ou alors des frais d’inscription si vous suivez un programme en particulier. Les tarifs varient selon le projet choisi.

Quand faire son année de césure ?

Les étudiants français peuvent partir en année en césure dès la fin du Bac. Vous pouvez donc prendre une année sabbatique directement après le Bac avant de reprendre les études ou alors prendre une pause plus tard dans votre parcours d’études supérieures. A vous de voir quel moment vous convient le mieux.

Comment se passe l’année de césure après le bac ?

Une année de césure après le bac est possible. La demande se fait au moment de la saisie de vos voeux sur le site Parcoursup. Vous choisissez l’établissement d’études supérieures que vous souhaitez intégrer et ensuite vous sélectionnez l’option « année de césure ».

Il est important de savoir qu’une année de césure n’est pas systématiquement acceptée. Le président ou le directeur de l’établissement doit valider votre demande. Votre souhait de faire une année de césure est communiqué au directeur de l’établissement qu’après votre inscription administrative. Votre demande n’a donc pas d’influence sur votre admission.

Une année de césure se réfléchit bien car un entretien de motivation peut vous être demandé afin de présenter au chef de l’établissement votre projet pendant votre année de césure. Justifiez votre projet en le présentant bien, indiquez où vous aimeriez aller et en quoi cette expérience sera bénéfique pour vous et votre parcours. Attention, ce n’est pas une année pour rester à la maison et ne rien faire !

Etudiante qui porte des cahiers à l'extérieur

Si votre année de césure est validée

Si votre projet est validé par l’établissement, une convention entre vous-même et l’établissement est établie afin d’encadrer votre césure. La convention :

  • Garantit votre statut d’étudiant pour l’année ainsi que votre place pour la rentrée de l’année d’après.
  • Vous demande une restitution de votre année de césure (sous forme de rapport, blog, soutenance…) afin d’inclure cette expérience dans votre parcours d’études supérieures.

Définir ses objectifs

Bien réfléchir à ce que vous allez faire pendant cette période est primordial. Il est également important de savoir ce que vous souhaitez tirer de cette expérience afin de profiter un maximum de ce temps et de le mettre à votre profit. Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi faire une période de césure ? Qu’aimerais-je faire ? Du volontariat ? Travailler ? Apprendre une nouvelle langue ? Quels objectifs souhaite-je remplir à la fin de la césure ? Combien de temps aimerais-je prendre ?

Catherine Duvinage de Vers’o Coaching International, membre du CMI, vous propose des séances d’orientation et un bilan de compétences d’expatriation pour vous aider à définir le but de cette césure et vous accompagner pour répondre à ces questions. Elle pourra vous guider sur la mise en place de votre projet et vous aider à en tirer le maximum pendant l’année de césure et également lors de votre retour en France si vous partez à l’étranger.

Backpacker marche sur un chemin au milieu d'un champ

Quels sont les avantages d’une année de césure à l’étranger ?

Une année de césure vous permettra de sortir du cadre des études pour vivre une nouvelle expérience, que ce soit voyager à l’étranger, travailler, apprendre une langue, partir en séjour linguistique, développer un projet personnel, etc. Un tas d’options s’offre à vous pendant cette période. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez faire (liste non exhaustive)  :

  • Entreprendre une formation autre que votre formation initiale – par exemple en intégrant une école de langue à l’étranger pour perfectionner la langue du pays grâce à ARAM.
  • Faire du bénévolat en France ou à l’étranger grâce aux dispositifs comme le service civique, le corps européen de solidarité, le volontariat associatif, ou encore le Service Volontaire International (SVI). Nos partenaires Freepackers et Aliore proposent des expériences de bénévolat à l’étranger.
  • Vivre une expérience à l’étranger. Aliore propose différents types de séjours à l’étranger.
  • Vous pouvez devenir au pair ou demi-pair grâce aux organismes Fée Rêvée & Aram.
  • Mûrir un projet professionnel ou artistique.
  • Faire un stage professionnel et/ou travailler grâce au programme V.I.E (Volontariat International en Entreprise), en pratiquant un programme Work & Study au Canada avec Fée Rêvée ou ARAM ou en pratiquant un stage à l’international par exemple.
  • Se découvrir de nouvelles compétences.
  • S’adapter à de nouvelles situations et développer sa maturité pour reprendre les études en intégrant les bienfaits de votre année.

Les membres du Collectif Mobilité Internationale sont à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Professeur interroge une étudiante
Deux personnes mesurent une tortue marine
Groupe de volontaires qui distribuent des produits.
Etudiants assis atour de plusieurs tables sur une terrace
fille au-pair-etats-unis
Deux filles en train de construire un élément en bois avec une viceuses

Je partage ce contenu !