Si l’on en croit le proverbe, les voyages forment la jeunesse. Et si l’on suit cet enseignement, partir découvrir le monde le plus tôt possible sera bénéfique. C’est pourquoi il existe des visas permettant aux collégiens et lycéens de partir étudier dans un lycée à l’étranger afin de pouvoir s’immerger totalement dans une nouvelle culture et de découvrir de nouvelles formes d’enseignement. Imaginer partir aussi jeune peut faire peur, mais l’expérience sera unique.

grande pancarte violette et jaune en forme de crayon à papier avec l'inscription "love to learn" en noir

« Il faut voyager pour apprendre. » Mark Twain

L’association ARAM, partenaire du CMI, propose des départs high school dans de nombreuses destinations. Si tel est votre projet, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’association qui saura vous aider à tout organiser ! ARAM propose aussi des séjours linguistiques, des formations professionnelles et des programmes Demi-Pair.

Trois bonnes raisons de partir étudier en immersion dans un lycée à l’étranger

  • Devenir bilingue

Étudier tous les jours dans un lycée à l’étranger et être entouré de lycéens locaux toute la journée est un excellent moyen de progresser très rapidement dans une langue étrangère. Les débuts peuvent être difficiles car le niveau de langue dans une salle de classe entouré d’autres français n’est pas le même une fois sur place. Pas d’inquiétudes cependant : les progrès se feront très vite sentir et grâce à votre immersion dans un lycée à l’étranger vous finirez même par maîtriser l’argot local.

  • S’ouvrir à de nouvelles façons d’apprendre

Les méthodes d’enseignement françaises sont très cartésiennes et souvent différentes de celles qu’on retrouve à l’étranger. Par exemple, dans un lycées anglo-saxons ou américains, vous devrez préparer le cours en amont afin de pouvoir participer à un échange d’idées en classe. Cette méthode demande une certaine adaptation au début, mais elle est aussi beaucoup plus dynamique. Revenir d’une immersion dans un lycée à l’étranger en ayant appris à travailler autrement peut être extrêmement bénéfique sur le plan scolaire pour l’avenir et un véritable atout pour la poursuite d’études.

  • L’ouverture d’esprit

C’est LA raison principale pour laquelle on voyage. Découvrir l’ailleurs, apprendre une nouvelle langue, s’accoutumer à de nouvelles traditions, découvrir de nouveaux horizons, une nature différente, une architecture atypique, etc… Voyager, c’est éveiller tous ses sens. C’est une expérience de laquelle on ressort forcément grandit, changé parfois. Encourager ses enfants à partir découvrir le monde le plus tôt possible, c’est leur assurer une ouverture d’esprit et la découverte d’un certain sens pratique. Car oui, partir vivre une immersion dans un lycée à l’étranger dans une famille famille d’accueil, se faire de nouveaux amis, étudier dans une autre langue, tout cela en tant qu’adolescent est une véritable école de la vie. Si l’on a le courage d’affronter cela, on peut tout affronter !

cinq jeunes avec des t-shirt à l'effigie d'un lycée sourient face à la caméra

Quand et comment partir vivre immersion dans un lycée à l’étranger?

Le projet de partir vivre une immersion dans un lycée à l’étranger commence à se construire, mais vous faites face à des questionnements pratiques : la période scolaire la plus adaptée pour un départ, la reconnaissance des études en France, l’organisation avec le lycée, etc. Tout d’abord, il est important de savoir que certains programmes sont soumis à des critères d’âges avec lesquels il faut composer. D’une manière générale, il est conseillé de partir sur une année qui ne comporte pas d’enjeux académiques. Par exemple, partir l’année du bac n’est pas judicieux, à moins de vouloir passer son bac à l’étranger sur deux années.

Ensuite, seul le baccalauréat à l’étranger et les certifications de langues (i.e. TOEFL) sont reconnus en France. Si vous partez étudier un an pendant votre année de seconde par exemple, vous n’aurez pas de diplôme du lycée étranger. La préoccupation qui revient souvent est donc la peur de « perdre » une année scolaire. Il est vrai qu’en France, la culture de l’échange académique et de l’année sabbatique n’est pas très développée. Pour autant, il faudrait voir la situation dans l’autre sens : le séjour d’études à l’étranger n’est pas une perte mais bien un gain énorme d’expérience et de maturité. Les bénéfices à en tirer valent largement la peine de se lancer dans cette aventure, sans compter que les départs à l’étranger sont extrêmement bien vus sur les CV. Ça démontre d’une grande curiosité intellectuelle et d’une bonne autonomie. Ça prouve aussi que votre niveau de langue est bon.

Cette expérience vous mettra donc toujours en valeur. Pour organiser votre voyage, nous vous conseillons de vous tourner vers une association comme ARAM qui vous aidera à mettre à bien votre projet.

Quelle destination choisir ?

L’association ARAM offre un grand nombre de destinations. Toutes les destinations et les types de visas figurent sur leur site web, mais voici quelques programmes phares :

  • Le programme High School aux Etats-Unis

Envie de vivre l’American Dream ? ARAM vous permet de partir pour un ou deux semestres étudier dans un lycée aux USA tout en étant logé dans une famille d’accueille américaine. Deux visas sont disponibles : le visa J1 « placement standard » et le visa F1 « à la carte ». Ce programme est ouvert aux jeunes de 13 à 18 ans n’ayant pas encore obtenu le bac. Toutes les informations pratiques sont disponibles ici.

Six jeunes devant un mur avec des peintures
Trois filles au Costa Rica avec des planches de surf

  • Le programme High School en Océanie

Ce programme de scolarité d’été vous permet de tirer profit des grandes vacances pour découvrir la culture Australienne ou Néo-zélandaise. En effet, les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud : les océaniens sont donc en pleine période scolaire en juillet-août, contrairement aux français. Le programme en Australie est situé dans la région d’Adélaide. Vous habiterez avec une famille australienne à proximité de votre établissement d’accueille. Celui en Nouvelle-Zélande est situé à Long Bay et le principe est le même. Ces deux programmes sont ouverts aux jeunes de 14 à 18 ans n’ayant pas encore obtenu le bac. Toutes les informations pratiques sont disponibles ici.

  • Le programme High School au Costa Rica

Si vous souhaitez plutôt améliorer votre espagnol et découvrir l’Amérique Latine, ce programme est fait pour vous. C’est aussi un programme de scolarité d’été. Vous serez placés aléatoirement dans une famille d’accueil soit de la région de la vallée centrale, proche de la capitale, soit de la région centrale du Pacifique, soit dans la région du nord, près des volcans. Ce programme est ouvert aux jeunes de 14 à 18 ans n’ayant pas encore obtenu le bac. Toutes les informations pratiques sont disponibles ici.

Un groupe de jeunes sur la plage au Costa Rica
logo ARAM

Le CMI vous met aussi en contact avec des membres qui proposent des contrats d’Au Pair, Work & Study ou encore coaching pour préparer votre départ. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

Ombeline Jouvin