Contrairement au tourisme classique, le tourisme participatif entend mettre l’humain au cœur du voyage en sortant des circuits établis de tourisme de masse. Cette manière alternative de voyager fait participer les visiteurs à la vie locale du territoire visité. C’est donc un tourisme qui correspond aux voyageurs en quête d’originalité et d’authenticité.
« Nos souvenirs les plus forts sont souvent les rencontres fortuites faites avec les populations locales »
L’Écovolontariat
L’écovolontariat est une forme de bénévolat le plus souvent réalisée via des associations ou ONG. Il a pour but de préserver l’environnement et la biodiversité à travers diverses missions et collectes de données scientifiques. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article qui traite de ce sujet.
Aliore, les ateliers autour du monde
L’association Aliore est spécialisée dans le tourisme participatif. Son but est de développer et promouvoir la pratique d’activités traditionnelles au sein du pays visité afin de favoriser l’immersion culturelle, la transmission des savoirs traditionnels et le développement local. Ainsi, l’association souhaite que les relations créées soit le plus équitable possible afin de s’éloigner des vieux schémas de domination. En effet, jusque dans leur stratégies touristiques, les pays occidentaux ont tendance à vouloir « former » les populations dites du Sud. Les ateliers mis en place ont pour objectif d’inverser ce rapport. Concrêtement, les artisans détiennent le savoir-faire et vont vous l’enseigner. C’est une des raisons pour lesquelles les ateliers sont peu couteux : les prix affichés par Aliore sont basés sur les tarifs locaux. C’est parce qu’il s’agit avant tout d’un échange de services contre un logement, où chacun peut trouver son compte.
Nous vous présentons l’association Aliore sur le portfolio des partenaires du CMI !
Éco-volontariat au Costa Rica
Le programme
Aliore vous propose de participer à différents projets d’écovolontariat et de permaculture au Costa Rica. Vous y apprendrez diverses techniques agroécologiques tout en partageant la vie de la population rurale locale. Nous vous proposons de vraies rencontres et de vrais échanges avec les populations: ces voyages profitent à tous. De plus, ce programme est nouveau : soyez l’un des premiers à y participer!
C’est à la suite d’initiatives d’organisations locales en lien avec les Nations Unies que ce programme a vu le jour. Dans le village d’El Progreso, Bahia Drake dans la péninsule d’Osa, l’enjeu sera d’inverser la tendance de dégradation des écosystèmes et de promouvoir la permaculture. Votre but sera de prendre soin de la nature et de partager équitablement les ressources à disposition.
La mission
En tant que bénévole, vous soutiendrez la communauté locale dans diverses pratiques et améliorerez la sécurité alimentaire. Vous devrez aussi protéger l’approvisionnement en eau et aider à restaurer les niveaux de biodiversité compromis par les perturbations humaines et climatiques. De la découverte de plantes pollinisatrices à la surveillance de pièges photographiques pour surveiller la faune, ce séjour vous permettra d’en apprendre davantage sur la restauration des écosystèmes tout en y participant.
D’autres programmes au Costa Rica sont disponibles. Vous pouvez par exemple vous engager pour la protection des tortues marines ou en tant que bénévole auprès de différentes communautés.
Bénévolat en Grèce
Le programme
Toujours dans l’idée de promouvoir le tourisme participatif et l’écovolontariat, nous vous proposons de contribuer à la sauvegarde des tortues marines sur l’île de Céphalonie, en Grèce, tout en pratiquant l’anglais quotidiennement.
Zone de reproduction majeure pour les tortues Caouannes, la Céphalonie est une île splendide de la mer Ionienne. Chaque année, elles migrent vers l’île pour se nourrir et se reproduire. Ensuite, les tortues femelles pondent leurs œufs sur les plages de sable. Malheureusement, pendant ce processus, les tortues sont menacées.
La mission
Vous aurez un rôle majeur à jouer dans ce programme. Votre objectif sera d’étudier et de protéger les tortues marines menacées, ainsi que leur écosystème. Vous serez mis à contribution avec l’équipe locale pour mener les études sur les plages de nidification dans le but d’identifier, protéger et surveiller les tortues et leurs nids. Grâce aux données récoltées, l’équipe espère développer et mettre en œuvre des actions en collaboration avec les autorités locales et les pêcheurs. À terme, l’équipe espère atténuer les dangers pesant sur les tortues et relancer leur croissance dans la région.
En tant que bénévole, vous aurez des missions quotidiennes assez variées et surtout gratifiantes. Au sein d’une équipe d’une vingtaine de personnes, vous contribuerez à sauver les tortues marines de l’extinction en effectuant des patrouilles sur les plages. Ces patrouilles consistent à marcher sur la plage matin et soir pour identifier des traces de tortues, trouver ensuite les nids, les surveiller et enfin aider les bébés tortues à aller jusqu’à l’eau.
De plus, en intégrant ce programme, vous ferez partie d’une équipe internationale et aurez l’occasion de pratiquer l’anglais quotidiennement. C’est une très bonne façon de s’améliorer rapidement.
Accueillir un anglophone à domicile
Le programme
C’est le programme phare d’Aliore, fier étendard du tourisme participatif. En accueillant un anglophone dans votre famille, vous pourrez parler anglais au quotidien et ferez des rencontres humaines uniques. Cette expérience profitera aussi bien à vous qu’à votre tuteur et bien sûr à votre famille.
Cet échange permet de créer une relation interactive entre les deux cultures. C’est une autre façon de voyager et de développer, réciproquement et quotidiennement, vos compétences linguistiques. En outre, grâce à cette présence, vous aurez la possibilité de vous ouvrir sur la culture anglophone sans rien changer à votre mode de vie. C’est aussi une l’occasion de proposer à vos enfants un accompagnement individualisé qui leur fera comprendre en douceur tous les avantages de connaître cette langue.
La mission
L’assistant d’anglais propose 15 heures de cours d’anglais/de soutien/de conversation par semaine aux membres de la famille, parents et enfants, en échange du logement et des repas pris en famille. Toutefois, les cours d’anglais ne sont pas nécessairement formels. En effet, il peut s’agir d’effectuer ensemble des activités diverses en utilisant uniquement l’anglais, ou alors de conversations quotidiennes. Dans tous les cas, le programme de cours devra être défini en amont, entre la famille et l’assistant d’anglais, afin que l’organisation du temps de chacun soit clairement défini.
Afin que votre expérience soit la plus qualitative possible, l’association fait le relais entre vous et l’assistant de A à Z. Tout d’abord, nous ferons l’intermédiaire pour choisir une personne correspondant à vos attentes. Nous nous occuperons ensuite de la mise en relation et du suivi de la personne reçue et de la famille, afin de prévenir d’éventuelles difficultés d’ajustement.
Cette expérience humaine repose sur la flexibilité et l’ouverture d’esprit, mais vous pourrez compter sur notre soutien à tout moment.