Comment préparer son départ à l’étranger ?

Acheter son billet d’avion

Acheter son billet d’avion peut être un véritable casse-tête. Quels sites utiliser ? Quand l’acheter ? Comment l’acheter au meilleur prix ? 

Il est vraiment essentiel et primordial de prendre son temps et de s’y pencher en amont. Il faut essayer de tester plusieurs sites de comparateurs de vols comme par exemple kayak, go voyages, skyscanner, illigo, edreams…En comparant en fonction de la date, du lieu de décollage et d’atterrissage. 

Quelques astuces peuvent vous aider à avoir un billet moins cher. Comme prendre un aller-retour même si vous prévoyez de prendre le retour bien plus tard. Ou encore changer ne serait-ce que d’un jour la date de départ. Eviter les weekends et jours fériés… 

Un vous conseillions vivement de vous rapprocher d’agences de voyage spécialisées telles que Colombus voyage (pour les vols à destination d’Amérique du Nord), ou encore Australie Autrement 

(pour les vols à destination de l’Océanie). Si la différence de prix n’est pas excessive privilégiez la sureté en passant par une agence qui pourra vous aider en cas de vol annulé ou de soucis ! 

Dans tous les cas, prévoir à l’avance vous évitera de mauvaises surprises. On conseille de prendre un billet 6 mois à l’avance pour un voyage long courrier.

Être à jour de tous ses papier

Un voyage ne s’improvise pas et préparer son départ à l’étranger implique d’être à jour de tous ses papiers, de penser à faire le bon visa mais aussi d’avoir prévu sa couverture santé. 

Faire un point sur votre passeport et carte d’identité. Attention, cela peut prendre plusieurs semaines avant de recevoir ces documents. Reg

ardez bien en avance les dates, ce serait dommage de ne pas pouvoir partir à cause d’un document en cours d’expiration. 

Renseignez-vous également sur le pays dans lequel vous allez voyager car vous aurez surement besoin d’un visa et ce dernier peut être difficile à avoir ou prendre du temps à être délivré. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi partez-vous ? Combien de temps ? Dans quels contextes ? Cela va vous aider à choisir le bon visa (travail, étudiant, tourisme ect…) et rendez-vous sur le site officiel du gouvernement ou faites-vous accompagné par un organi

sme tel que l’association ARAM pour un programme spécifique nécessitant un organisme français en tant que référent ! 

Enfin, concernant votre assurance maladie, si vous partez en Europe, pensez à faire votre demande de carte verte européenne en ligne directement et pour les destinations hors Europe regardez avec l’aide de votre système de protection santé vos droits à l’étranger. En fonction de cela il faudra sûrement compléter votre assurance afin d’être tranquille sur place. Vous pouvez soit vous renseigner auprès de vos assureurs actuels ou d’assureurs spécialisés tels que l’Extra pass MEP. 

Trouver sa solution d’hébergement

Pour trouver son hébergement il faut d’abord savoir pour combien de temps vous décidez de partir et quel est votre objectif. 

Si vous partez pour étudier à l’étranger vous pourrez être en résidence étudiante ou être loger chez l’habitant avec Bedycasa par exemple. 

Si vous voyagez pour faire du tourisme vous pouvez être en auberge de jeunesse ou dormir chez l’habitant pour vivre une autre expérience… 

Il existe de multiples solutions en fonction de vos envies, de vos besoins ou de vos moyens. Le tout étant de s’y prendre en avance pour être parfaitement détendu en arrivant !

Le check-up santé

Il peut être vraiment judicieux de faire un check up santé avant de partir : dentiste, médecin, être

à jour des vaccins et aussi pour voir si tout va bien ! 

C’est peut être le moment aussi pour vous faire prescrire des médicaments à l’avance et de préparer une petite trousse à pharmacie.  

Gardez en tête que vous trouverez ce dont vous avez besoin sur place mais que ce n’est pas forcément les médicaments auxquels vous êtes habitués et que le coût peut être plus élevé et non remboursé !! 

 

Etre équipé

Lorsque vous partez pour un long voyage ou vous savez que vous allez passer un bon moment dans le pays, il vaut mieux s’équiper d’objets familiers et utiles. 

Votre ordinateur, un téléphone (désimlocker) pour pouvoir l’utiliser avec une carte sim locale. Mais également un disque dur externe pour avoir le maximum de stockage, appareil photo, de quoi lire et écouter de la musique… Enfin et surtout, pensez à vous prémunir d’un adaptateur prise ! 

Vous n’allez surement pas dans la jungle et vous pourrez surement vous équiper sur place, mais penser à avoir son matériel peut être rassurant avant un départ et parfois moins coûteux…

 

 

Apprendre les bases de la langue

Vous pouvez commencer par apprendre les bases de la langue comme les formules de politesses et le vocabulaire utile. Les locaux apprécieront votre effort d’apprentissage et seront peut-être plus ouvert à la communication. Cela vous fera gagner du temps sur l’apprentissage sur place également. 

Si vous partez dans un pays dont la langue vous est complètement nouvelle et étrangère, l’apprentissage de l’anglais est primordial. Car si vous avez des difficultés à vous exprimer, quelques mots en anglais peuvent vous sauvez la mise ! 

 

Profiter des moments pour soi et pour voir ses amis

Voilà, à quelques mois ou semaines du départ, vous êtes presque prêt ! 

C’est le moment pour profiter de votre pays afin de pouvoir partir serein. Profitez-en pour passer du temps avec votre famille et vos amis qui vont surement vous manquer. Faites ce qui vous rend heureux, allez dans votre restaurant préféré ou faite le plein de fromage et de dessert français ! 

 

Se renseigner sur le pays 

Vous êtes arrivé à la fin de votre préparation. Pour finaliser en détail et être vraiment prêt à partir, il vous reste une seule étape : se renseigner sur le pays dans lequel vous allez. 

Cela peut paraitre anodin mais être au courant de certains détails va vous aider à vous immerger déjà dans le pays. 

Renseignez-vous sur la culture, les traditions… N’hésitez pas aussi à vous rendre sur divers sites tel que Ready to Go et forums pour échanger avec ceux qui sont déjà partis ou ceux qui sont dans le même cas que vous. Cela pourra vous donner des idées ou vous rassurer. Mais aussi vous informer pour éviter les mauvaises surprises ou vous éviter de rater une activité à faire absolument ! 

Bon voyage !  

2018-12-07T16:03:51+00:00

Contact

Collectif Mobilité Internationale L'Orée des Mas Bâtiment Histophile Avenue du Golf 34670 Baillargues

Articles récents

Prochain évènement

  1. Salon Studyrama Annecy

    Salon Studyrama | Annecy

    19 janvier 2019 à 9 h 30 min - 17 h 00 min