Description du projet

OCCITANIE COOPÉRATION

Lieu ressource et référent régional

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Occitanie

Occitanie Coopération a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales en Occitanie, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Une activité organisée autour de six missions :

1 – Observatoire régional : produire de la connaissance, identifier et informer les acteurs impliqués en Occitanie.

2 – Animation territoriale : organiser la rencontre entre acteurs, encourager les échanges et les synergies.

3 –  Appui aux acteurs : renforcer la qualité et l’efficacité des actions par l’accompagnement des acteurs. Agir en faveur du développement des projets respectueux des principes de co-construction, de partage et de réciprocité avec les partenaires des pays concernés.

4 – Jeunesse – Engagement solidaire : promouvoir une éducation de citoyenneté mondiale, sensibiliser et favoriser l’engagement en particulier auprès des jeunes.

5 – Politiques publiques :  rôle de levier et relais des politiques publiques de coopération et de solidarité internationales auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, des collectivités territoriales et des organismes publics.

6 – Gestion – Administration : développer et pérenniser Occitanie Coopération, maintenir et dynamiser la vie associative.