Au Pair, de quoi s’agit-il ?
Être fille ou garçon Au Pair est une expérience hors du commun ! Vous rêvez de partir à l’étranger améliorer votre niveau de langue tout en vous occupant d’enfants sur place ? Cette mission est pour vous !
En tant qu’au pair, vous vous occupez des enfants de votre famille d’accueil à raison de 20 à 45 heures par semaines. Vous êtes en charge, par exemple, de les réveiller, de préparer le petit-déjeuner, de jouer avec eux, de les emmener à l’école et aux activités et plus encore. Vous faites également quelques tâches ménagères comme, par exemple, ranger les chambres des enfants, mettre la table, laver le linge…. Vous pourrez être améné.e à faire 1 ou 2 baby-sittings en soirée par semaine aussi.
Pourquoi partir Au Pair ?
Si vous aimez les enfants et vous en occuper, ce programme est fait pour vous ! Être fille ou garçon Au Pair, c’est vivre dans un pays étranger dans une famille d’accueil nourri.e, logé.e et blanchi.e. Vous aurez la responsabilité de garder les enfants et de réaliser quelques tâches ménagères dans la maison. Vous pouvez recevoir de l’argent de poche en échange de votre travail (montant en fonction des heures et de la destination). Cette expérience a pour objectif de vous immerger dans la culture d’un nouveau pays. Vous apprendrez les coutumes du pays d’accueil et la famille d’accueil apprend à connaître les vôtres. C’est un programme d’échange très enrichissant. Vous deviendrez plus mature et plus ouvert à la suite de ce programme et vous vous améliorerez dans la langue du pays avec la possibilité de revenir bilingue si vous restez suffisamment longtemps.
Les qualités nécessaires pour être Au Pair
Être au pair et garder des enfants n’est pas une tâche facile et doit être prise très au sérieux. Les enfants sont sous votre responsabilité lorsque vous les gardez et les parents vous font confiance pour mener à bien votre travail. Une relation de confiance doit exister entre vous et les parents et c’est à vous de bien les rassurer. Vous devez vous en occuper, les divertir en jouant à des jeux ou en faisant des activités avec eux et subvenir à leurs besoins. Vous pouvez être amenés à vous occuper d’enfants de tout âge.
Vous devrez donc aimer passer du temps avec les enfants et apprécier leur compagnie. Les enfants ressentent beaucoup d’émotions et peuvent ressentir si vous n’êtes pas à l’aise avec eux. Voici quelques qualités indispensables à avoir pour travailler avec les enfants :
- être mature et responsable
- aimer s’occuper d’enfants et la vie de famille
- aimer apprendre
- savoir s’adapter, car toutes les familles sont différentes
- être à l’écoute et savoir suivre les directives des parents
Si vous possédez toutes ces qualités, vous ferez un(e) super fille ou garçon Au Pair !
Pourquoi faut-il de l’expérience en garde d’enfants pour devenir Au Pair ?
L’agence Au Pair qui vous placera doit s’assurer que vous êtes à l’aise avec les enfants et que vous avez suffisamment d’expérience pour vous occuper des enfants de votre famille d’accueil. Il faut comprendre que du point de vue des parents, ils doivent avoir un maximum d’éléments pour pouvoir vous faire confiance, d’autant plus que vous ne vous connaissez pas. Vos expériences seront primordiales pour solidifier votre dossier et plus vous en avez et plus vous aurez de chances de trouver rapidement votre nouvelle famille d’accueil.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas à mettre en avant toutes vos expériences et les formations qui pourront appuyer votre candidature. Demandez des références auprès des familles des enfants que vous gardez avec le nombre d’heures effectuées. Si vous avez le BAFA, le PSC1 et/ou un diplôme de secourisme par exemple, joignez-le à votre dossier pour mettre en valeur vos compétences.
Comment acquérir de l’expérience dans la garde d’enfant ?
Commencez en passant du temps avec les enfants dans votre entourage. Si vous avez une petite nièce, un petit cousin, ou un enfant dans votre entourage, vous pouvez prendre du temps pour vous en occuper. Il est quand même important d’avoir au moins deux expériences hors du cercle familial mais toute expérience est bonne à prendre et vous permettra d’avoir de l’expérience pour de futurs emplois de baby-sitting en dehors du cadre familial.
Il est important de s’entourer d’enfants dès que l’occasion se présente afin de devenir de plus en plus à l’aise avec eux. Vous allez, de cette manière, apprendre les bons gestes, les activités à faire et acquérir de l’expérience, ce qui rassurera votre famille d’accueil. Vous pouvez proposer vos services à des connaissances ou à des amis de vos parents, par exemple, qui auraient des enfants à faire garder de temps en temps.
Vous pouvez aussi faire marcher le bouche à oreille car, si tout se passe bien lorsque vous vous occupez de vos premiers enfants, d’autres familles peuvent être intéressées par la suite. Vous pouvez également mettre une petite affiche dans les magasins et boutiques de votre quartier en proposant vos services de Baby-sitting par exemple. Nous vous conseillons d’indiquer vos expériences pour rassurer les parents.
Fée rêvée propose aux jeunes qui souhaitent acquérir de l’expérience dans la garde d’enfants de s’inscrire sur des sites Internet comme Nounou top, Bebe nounou qui mettent les familles en relation avec les baby-sitters.
Comment choisir le pays ?
Quels sont les objectifs de mon séjour ? Quelle langue aimerais-je améliorer ? Quel est mon budget ? Quelle culture aimerais-je découvrir ? Combien de temps ai-je à consacrer au projet ?
Il peut être difficile de choisir le pays pour votre mission Au Pair. Pour commencer, il est important de savoir dans quels pays vous êtes éligibles. Aux États-Unis, par exemple, un ou une Au Pair doit avoir entre 18 et 26 ans.
Une fois que vous connaissez les pays dans lesquels vous êtes éligible, il est maintenant temps de se poser la question de la langue que vous souhaiteriez améliorer. Est-ce que vous partez pour vous améliorer en anglais ? En espagnol ? En allemand ? De nombreux pays et destinations sont possibles. Il suffit d’avoir un niveau intermédiaire dans la langue du pays pour partir.
Ensuite, quelle culture avez-vous envie de découvrir ? Chaque pays a sa propre culture et il est important de se poser les bonnes questions pour connaître les raisons pour lesquels vous êtes attiré par tel ou tel pays.
Le budget peut également avoir un effet sur votre choix. Selon les destinations, les frais d’inscription peuvent être plus ou moins élevés, de même que pour le montant de l’argent de poche.
Fée Rêvée
Pour finir, il faut savoir combien de temps vous avez à consacrer au projet. La durée n’est pas la même selon la destination et pour les USA par exemple, la durée minimale est de 12 mois. A vous de vous poser la question de combien de temps vous êtes prêts à partir.
L’organisme Fée rêvée est spécialisé dans les programmes Au Pair et propose également d’autres programmes d’échanges culturels comme le Demi-Pair (vous vous occuperez des enfants la moitié du temps et l’autre moitié vous serez en école de langue), le Elderly Companion (veiller sur des personnes âgées et effectuez quelques tâches ménagères en échange d’une pension complète et d’un peu d’argent de poche). et le Work & Study au Canada.
Fée rêvée est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le programme Au Pair.