Voyager de manière responsable, avoir un impact positif lors de nos voyages pour devenir un citoyen du monde, c’est ce qui inspire aujourd’hui un grand nombre de voyageurs actuellement. Voyager avec un but, voilà ce que recherchent de plus en plus les personnes en quête d’expérience internationale. Découvrir de nouveaux paysages, une nouvelle langue ou des spécialités culinaires ne suffit plus face au besoin d’interagir avec les locaux ou de laisser une empreinte positive lors d’un voyage.
Tendance en pleine croissance, le volontariat international permet à la fois de s’immerger dans une culture différente et de s’impliquer auprès des populations locales. C’est en effet l’occasion de sortir de sa zone de confort pour vivre une expérience réellement enrichissante !« Eco volontariat », « tourisme responsable » : aujourd’hui, de nombreux projets permettent de voyager dans le cadre du volontariat international. Les missions éducatives, l’assistance en refuge animalier ou encore l’aide à la construction d’infrastructures diverses font partie des projets internationaux à fort impact.
L’avantage de participer à un projet de développement à long terme, c’est que les ONG locales recherchent constamment des volontaires, sans forcément demander de l’expérience dans le domaine de l’humanitaire. Ainsi, quiconque peut contribuer à un projet avec de l’enthousiasme et de la motivation. De plus, les projets sont adaptables à chacun grâce à des formules flexibles : vous aurez la possibilité́ de participer à la protection des éléphants au Sri Lanka, ou encore d’aider à construire des infrastructures au Népal.
Les projets animaliers sont des opportunités uniques d’apprendre un maximum de choses sur la vie sauvage. Mais aussi d’avoir un réel impact sur la protection des espèces et le bien-être animal. Par exemple, en Afrique du Sud, les refuges animaliers luttent contre la chasse et recueillent des animaux qui ne peuvent plus survivre dans leur habitat naturel. Les réserves naturelles, elles œuvrent pour la réintroduction et la protection des espèces menacées telles que le rhinocéros ou le guépard.
En Inde, voyez là une occasion d’assister une ONG locale dans des projets de construction d’écoles, de réservoirs d’eau et de toilettes. Les travaux sont réalisés en collaboration avec des entreprises locales. Une opportunité pour les stagiaires d’acquérir de nouvelles compétences tout en ayant un impact direct sur l’économie locale. De plus, le projet de rénovation d’écoles donne la possibilité aux volontaires d’enseigner pendant leur temps libre, leur permettant d’avoir davantage de contacts humains.
Ces projets parmi tant d’autres sont entièrement encadrés et organisés sur place par les ONG partenaires, assurant ainsi un suivi sérieux et une sécurité maximale. En proposant des projets entièrement éthiques et responsables, l’équipe Freepackers vous permet de donner un sens à vos expériences internationales. Comme le montrent de nombreux témoignages d’anciens stagiaires et volontaires, rien ne vaut une expérience internationale sur le terrain. Une véritable immersion dans la culture locale sera bénéfique d’un point de vue personnel comme professionnel.