Pourquoi faire un séjour linguistique et comment bien choisir le sien ?

Pourquoi partir en séjour linguistique?

Parce que les voyages font grandir

Il est dit que les voyages forment la jeunesse, qu’ils rendent les jeunes plus autonomes et débrouillards. Ils leurs donnent aussi une plus grande conscience du monde et d’autrui, qu’on appelle l’ouverture d’esprit. La découverte d’autres cultures, d’autres modes de vie et de pensée aide à comprendre le monde et pour résumer, un séjour linguistique va toujours bien au-delà du seul apprentissage d’une langue.

Parce que l’immersion rend l’apprentissage des langues plus efficace

Les voyages sont le meilleur moyen d’apprendre une langue en travaillant la pratique et l’écoute de façon intense et ludique à la fois. Concrètement, lorsque l’on apprend une langue, notre cerveau reçoit des stimuli qui lui indiquent le passage au processus d’apprentissage linguistique. Les dialogues, les mises en situation, les jeux de mots ou encore les discussions dans leur contexte sont les stimuli les plus efficaces pour notre cerveau, car ils vont en fait activer les aires cérébrales dédiées aux langues. Et plus les mots appris auront un ancrage émotionnel dans un contexte précis, plus facile sera leur mémorisation. D’où l’importance de compléter l’apprentissage scolaire classique des langues par une ou plusieurs expériences de séjours linguistiques afin de solliciter en permanence ces aires du cerveau.

Parce que parler plusieurs langues devient une normalité

Aujourd’hui la maîtrise de plusieurs langues étrangères n’est plus un atout, elle est devenue un “​must have​”. Et ce n’est pas pour rien que la mobilité internationale est à la fois un enjeu européen et une priorité nationale. Les voyages sont le futur de la jeunesse, et notre président Macron, en déplacement à la Sorbonne à la rentrée 2017, avait clairement affiché ses ambitions en la matière: “Chaque étudiant devra parler au moins deux langues en 2024”. Quoi de mieux, donc, que l’immersion dans un pays étranger, pour en apprendre la langue? Les séjours linguistiques fleurissent un peu partout et il peut devenir difficile d’y voir clair. Nous faisons le point:

Quel séjour linguistique, quel organisme ?

Pour bien choisir son séjour linguistique, il y a des critères à prendre en compte, et il faut d’abord bien réfléchir à son projet avant d’orienter ses recherches. On peut commencer sa réflexion en répondant à ces questions :

Quelle langue est-ce que je veux apprendre/ renforcer ?

On peut décider de renforcer son niveau d’anglais, d’espagnol, ou bien de s’initier à une toute nouvelle langue. De plus en plus de lycées et de formations des études supérieures proposent l’enseignement d’une LV3 et il peut s’avérer très judicieux d’acquérir des prédispositions à parler une langue moins commune que l’anglais pour se différencier par la suite. Pour les recruteurs, le chinois, le russe ou l’arabe sont des langues à forte valeur ajoutée. Même si au collège ou au lycée on ne pense pas encore forcément à son avenir sous l’angle professionnel, on peut déjà décider d’opter pour un choix de langue stratégique dans le cadre de son séjour linguistique.

Y a t-il un pays en particulier qui m’attire davantage que les autres ?

Des pays, avec ce qu’ils comportent de cultures et de traditions, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez aussi vous baser sur ce critère pour orienter vos recherches. Si les Etats-Unis ont la côte auprès des jeunes pour pratiquer l’anglais, on peut tout aussi bien être très attiré par la dolce vita et la gastronomie italienne, ou bien vouloir vivre à l’heure et au rythme espagnol, etc.

Combien de temps suis-je prêt à partir vivre à l’étranger ?

Les séjours linguistiques se présentent sous plusieurs formules : quelques semaines, le temps d’un été, d’un semestre, ou une année entière. Sachez d’ailleurs que la plateforme Parcoursup, anciennement Admission Postbac, facilite désormais les demandes d’années de césure dès la Terminale puisque cette option y a été ajoutée via un onglet “Année de césure”. Vous pouvez donc faire une demande d’année de césure pour partir en séjour linguistique en plus de vos dix voeux d’orientation classiques. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire de partir un an. Il est possible de ne faire que 6 mois de césure.

Avec quel organisme organiser mon séjour ?

Tous les organismes ne se valent pas. Certains organismes de séjours linguistiques surestiment le coût du séjour pour s’octroyer une marge de bénéfice plus importante, tandis que d’autres proposent des programmes sur-mesure à un prix beaucoup plus raisonnable. Il faut aussi s’assurer que l’organisme qui vous intéresse propose un accompagnement régulier et de qualité et qu’il soit un interlocuteur de confiance pour vos parents. Le but, c’est que vous ayez un suivi et un encadrement personnalisé, non seulement lors de la préparation de votre projet mais aussi pendant et après, afin de pouvoir mesurer vos progrès et valoriser votre expérience ensuite.

2018-11-30T11:19:31+00:00

Contact

Collectif Mobilité Internationale L'Orée des Mas Bâtiment Histophile Avenue du Golf 34670 Baillargues

Articles récents

Prochain évènement

  1. Salon Studyrama Annecy

    Salon Studyrama | Annecy

    19 janvier 2019 à 9 h 30 min - 17 h 00 min