DE L’HERAULT AUX GRANDES ECOLES

Agir pour l’égalité des chances et le développement du territoire

De l’Hérault aux Grandes Ecoles (DHGE) est une association d’étudiants et de diplômés Héraultais agissant en faveur de l’égalité des chances, de l’accès à la culture et aux cursus sélectifs, incluant entre autres la mobilité à l’international.

Pourquoi agir ?

Rares sont les lycéens issus des territoires ruraux à rejoindre les cursus sélectifs après le baccalauréat. L’accès à l’information déficient, la distance qui les sépare de la richesse culturelle des métropoles, et l’auto-censure complexifient leur insertion dans les filières d’excellence : d’après le CESE, 38% des jeunes urbains s’orientent vers des filières courtes, contre 47% des jeunes ruraux. Ils sont marginalisés culturellement et mis à l’écart géographiquement. Ce clivage géographique tend par ailleurs à recouvrir un clivage social.

Comment agir ?

De l’Hérault aux Grandes Ecoles souhaite lutter contre cet état de fait alarmant en fédérant une large communauté d’étudiants et de diplômés via des actions concrètes :

Des interventions dans les lycées animées par des étudiants pour encourager les lycéens à être ambitieux dans leur orientation, en les informant des filières sélectives en France et à l’international, et en levant l’auto-censure !

Une plate-forme de parrainages pour accompagner les lycéens dans la préparation aux concours, via un coaching régulier, un catalogue de stages et un programme préparatoire.

Des « Rencontres » entre les jeunes Héraultais et des personnalités locales inspirantes

Nous rejoindre ?

• Tu es lycéen, tu as besoin de notre aide pour t’orienter vers une filière sélective ou préparer tes concours

• Tu es étudiant et tu souhaites participer à la plateforme de parrainages

• Tu es diplômé et tu souhaites rejoindre l’association pour contribuer au développement de ses actions

• Notre initiative te touche et tu tiens à nous soutenir via un don ou du mécénat.

« L’obstination est le chemin de la réussite »Charlie Chaplin